Deux c'est mieux ! 15€ de remise sur toute commande d'au moins 2 bijoux personnalisés avec le code 2CMIEUX

Où les Français passent-ils leurs vacances ?

Chaque année, plus de 69% des Français partent en vacances, seuls, entre amis ou en famille. Que ce soit lors des fêtes de fin d’année, pendant les grandes vacances d’été ou à l’occasion des congés professionnels, quitter son environnement habituel pendant quelques jours chaque année est indispensable.

famille en vacances à la plage

Mais quelles sont les destinations favorites des vacanciers français ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Où les Français passent leurs vacances en France ? 

Selon le baromètre Opodo 2022 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, cette année, 84% des Français métropolitains ont choisi de rester dans l’Hexagone pour leurs vacances. Mais ils ont tout de même leurs petites préférences pour rompre avec leur quotidien.

La mer, pour des vacances au soleil

Sans surprise, les vacances à la mer sont le premier choix des Français. Plus de 6 personnes sur 10 choisissent ainsi une région côtière pour passer du bon temps en famille ou entre amis au soleil. Les régions méditerranéennes sont particulièrement privilégiées pour la beauté de leurs paysages et les belles plages qu’elles offrent. 

La Côte d’Azur arrive naturellement en tête avec ses villes chaudes et animées : Monaco, Saint-Tropez, Nice, Cannes, Antibes, Aix-en-Provence, etc.

Les magnifiques plages d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et de Bretagne attirent également de nombreux visiteurs. 

La campagne, pour prendre un bol d’air pur

Pour bon nombre de Français, dont une majorité de séniors, le bonheur en été se trouve à la campagne. Passer les vacances à la campagne permet de s’éloigner de la pollution des grandes villes et de s’isoler un peu du bruit ambiant, tout en profitant de somptueux paysages.

De nombreuses activités sont par ailleurs envisageables en zone rurale : randonnée, baignade dans les lacs, canoë, accrobranche, etc. Et pour les passionnés d’histoire, la France reste le pays des châteaux, dont plusieurs centaines sont classés monuments historiques. 

Parmi les campagnes les plus visitées par les Français, figurent notamment :

  • Le Rocamadour, au cœur de la vallée de la Dordogne ;
  • Giverny, un charmant village de Normandie ;
  • Les Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône ;
  • Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques.

La montagne, pour une remise en forme

Les vacances à la montagne restent un grand classique pour les Français. En hiver, mais aussi en été pour les stations ouvertes hors-saison, un séjour dans les hauteurs offre d’uniques moments d’évasion, mais aussi de divertissement.

Entre ski, cure thermale, méditation et trekking, les possibilités sont aussi variées que les paysages qui s’y prêtent. Chamonix, Les Rousses, Tignes ou encore Meribel, accueillent des skieurs toute l’année dans ce cadre.

Pour les visiteurs plutôt attirés par les paysages grandioses, rendez-vous au :

  • Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées ;
  • Mont Aiguille, l’une des sept Merveilles du Dauphiné ;
  • Col du Galibier ;
  • Forts de l’Esseillon en Savoie. 

Où les Français passent leurs vacances à l’étranger ? 

De nombreux Français se rendent également à l’étranger pour les vacances. C’est le choix idéal pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et faire de nouvelles expériences. 

Parmi les pays accueillant le plus de vacanciers français, figurent notamment :

Le Maroc, pour des vacances exotiques

Le Maroc est l’une des destinations plébiscitées par les Français pour les vacances. Le royaume chérifien est notamment apprécié pour sa culture, ses paysages, sa cuisine, sa sécurité, son architecture et l’accueil de ses habitants.

Dans le pays, les villes où atterrissent la plupart des touristes français sont :

  • Marrakech, pour ses souks magiques, son ambiance électrique et ses nombreux festivals en été ;
  • Rabat, une capitale moderne et bien rangée, mais qui propose de nombreuses attractions ;
  • Agadir, pour les plages, la mer et l’architecture orientale.

La Grèce, pour le soleil, la beauté et les petits budgets

Avec plus de 300 jours de soleil par an, la Grèce est l’une des destinations favorites des Français pour les vacances. Le pays offre des panoramas uniques au monde, des kilomètres de plages paradisiaques et des sites archéologiques époustouflants. 

Mais la destination Grèce est aussi et surtout appréciée pour ses prix très accessibles. En effet, malgré la crise, l’hébergement, les activités et la restauration coûtent deux fois moins cher qu’en France. 

Santorin, Mykonos et Athènes y sont les principaux pôles d’attraction des touristes. 

L’Espagne, les voisins chaleureux

Les Français aiment aller en vacances en Espagne, car ils s’y sentent comme à la maison. Même s’ils ne parlent pas la langue de Castille, la chaleur et la convivialité des Espagnols donnent envie de revenir, encore et encore. Et naturellement, les Français ne se font pas prier. 

Les belles régions catalanes comme la Costa Brava, la Catalogne, la Calice, ou encore la Province d’Alicante accueillent chaque année des milliers de vacanciers venus de la France. On n’oublie pas l’incontournable Ibiza et les belles îles Canaries qui attirent des touristes Français toute l’année.

Vous avez choisi l’une de ces destinations pour vos prochaines vacances ? Pensez à commander un bracelet souvenir avec les coordonnées de la ville, le nom du pays ou encore un endroit qui vous a marqué pour ne jamais l’oublier. Vous pouvez également l’offrir à l’un de vos proches en guise de souvenir de votre voyage.